GOLDEN, Colorado–(BUSINESS WIRE)–PharmaJet® a publié aujourd’hui les résultats d’une étude de mise en œuvre menée au Nigeria pour évaluer l’impact sur la couverture, les coûts et l’acceptabilité de l’administration intradermique du vaccin antipoliomyélitique inactivé fractionné (VPIf) au moyen de son système sans aiguille Tropis® ID, par comparaison avec la norme de soins (dose complète, injection intramusculaire du VPI avec aiguille et seringue). Les résultats de l’étude ont été présentés dans le cadre d’un événement auquel ont participé des experts du ministère fédéral de la Santé du Nigéria (FMOH), de l’OMS, de l’UNICEF et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Les chercheurs principaux de l’étude, issus des organisations Nigeria National Primary Health Care Development Agency (NPHCDA), Jhpiego, PATH et Sydani Group, font état d’une couverture accrue, d’une diminution des coûts du programme et d’une forte préférence des personnels de santé pour la vaccination systématique au moyen de Tropis1 :
- Couverture accrue : Chez les sujets vaccinés avec Tropis, la couverture VPI2 est 11,2% plus élevée qu’avec la norme de soins. Sur une base relative, les chances de recevoir 2 doses de VPI sont doubles lorsque Tropis est utilisé.
- Réduction des coûts : Avec Tropis, les économies supplémentaires varient de 0,07 USD à 1,00 USD par dose administrée dans les scénarios évalués ; les économies totales sur les coûts de vaccination peuvent être de 47% pour le VPI administré avec Tropis par rapport au VPI administré par aiguille et seringue dans un scénario à grande échelle. Le passage au VPIf administré par Tropis pourrait permettre au programme de vaccination du Nigeria d’économiser environ 50 millions USD sur 5 ans.
- Faisabilité/évolutivité : L’acceptabilité est élevée chez les soignants dont les enfants ont été vaccinés avec Tropis, et plus de 96% ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à revenir pour de futures vaccinations si Tropis était utilisé. 95% des professionnels de santé préfèrent le système Tropis sans aiguille à la norme de soins, citant des raisons telles que la facilité d’utilisation, une alternative plus sûre aux aiguilles et son association avec un inconfort moindre pour les sujets vaccinés.
L’administration d’une deuxième dose de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI2) est essentielle pour combler les lacunes immunitaires concernant le poliovirus et pour renforcer et maintenir la résilience afin d’éradiquer toutes les formes de poliovirus.2 Le taux de couverture actuel pour une première dose de VPI (VPI1) pour la région Afrique est de 78%, tandis que le taux de couverture VPI2 n’est que de 19%.3 « Grâce à l’investissement d’USAID dans cette étude, nous avons cherché à produire dans le pays des preuves sur l’acceptabilité, la faisabilité et la rentabilité du déploiement de ce dispositif », a déclaré Gertrude Odezugo, Bureau de la santé publique et de la nutrition, USAID/Nigeria. « L’intervention nous a permis d’explorer des stratégies innovantes de distribution de vaccins tout en relevant les défis persistants. C’est une étape importante vers une couverture vaccinale équitable et durable contre la poliomyélite pour les enfants nigérians. »
« Cette étude apporte des preuves solides que le système Tropis sans aiguilles est un outil qui fonctionne très bien dans le cadre du programme de vaccination systématique dans les zones à haut risque de transmission de la polio. En outre, ces nouvelles données s’appuient sur des preuves récemment publiées au Nigeria démontrant la capacité de Tropis de permettre des campagnes porte-à-porte », souligne Paul LaBarre, vice-président Global Business Development, PharmaJet. « En cette Journée mondiale 2024 de lutte contre la polio, nous exprimons notre immense gratitude à l’égard de nos partenaires dans cette étude importante, et nous réaffirmons notre engagement envers l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. »
Se reporter à la notice d’utilisation pour garantir la sécurité des injections s’informer des risques.
1 Données au dossier.
2 Organisation mondiale de la santé, Highlights from the meeting of the Strategic Advisory Group of Experts (SAGE) on Immunization; 23-26 September 2024.
3 Organisation mondiale de la santé, Africa Regional Polio Eradication Plan, 2024 – 2025 plan, Objective 3b – Immunization System Strengthening, p. 34
Le présent communiqué de presse et l’étude afférente ont pu être réalisés grâce au soutien du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Leur contenu relève de la responsabilité de PharmaJet et des partenaires du projet et ne reflète pas nécessairement les points de vue d’USAID ou du gouvernement des États-Unis.
À propos de PharmaJet
PharmaJet a pour mission d’améliorer les performances et les résultats des produits injectables grâce à sa technologie habilitante qui renforce l’activation du système immunitaire. PharmaJet Precision Delivery Systems™ améliore l’efficacité des vaccins et offre une meilleure expérience aux patients et aux soignants tout en étant sûr, rapide et facile à utiliser. Le système Tropis® possède le marquage CE et la certification PQS de l’OMS pour les injections intradermiques. Pour plus d’informations, visiter le site Web https://pharmajet.com ou cliquer ici pour contacter PharmaJet.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Nancy Lillie
Nancy.Lillie@pharmajet.com
1-888-900-4321 Option 3